Gif animé
lamanivelle.org
Lectures Victor Hugo

Programme « Hugo » au Cheval Blanc (Schiltigheim)

Programme de la Quinzaine Hugo au Cheval Blanc (2002)

Victor Hugo

Le Hugo que nous présentons sort des cheminements convenus et paresseux ; dans l’édition Massin des œuvres complètes nous avons emprunté et arpenté un sentier frais, léger et revigorant, grave aussi – au rythme du pas de l’écrivain-promeneur, tantôt insouciant, tantôt songeur et vivement engagé sur l’état du monde : « un Hugo solitaire et solidaire » (Bernard Leuilliot).

Elisabeth Hass-Elsass, Fausto Olivares, Liselotte Hamm, Evelyne Obert, André Pomarat et Jean-Marie Hummel autour d‘un piano

Avec Elisabeth Hass-Elsass, Fausto Olivares, Evelyne Obert, André Pomarat et Steinway & Sons

Rencontres

Invités en mars 2002 par la Bibliothèque de Mulhouse pour une soirée de lectures-chansons suivie par la leçon de récitation autour de Hugo, nous avons demandé aux responsables d’organiser une rencontre avec des lycéennes et lycéens ; ce fut fait le même jour au Lycée Schweitzer. De part et d’autre la rencontre a été fructueuse ; s’attendant à une présentation ennuyeuse et convenue d’un vieil écrivain à barbe blanche (mais sur laquelle « on peut tirer » comme le préconisait Aragon dés 1935), les lycéennes et lycéens nous ont fait parvenir leurs réactions enthousiastes : depuis, nous sommes retournés à Mulhouse (Lycées Montaigne, Lambert Schweitzer et Amélie Zurcher à Wittelsheim.)

et quinzaine Victor Hugo

Entre temps nous avons présenté cette lecture dans le réseau des bibliothèques du Bas-Rhin, et organisé une Quinzaine Hugo au Cheval Blanc de Schiltigheim, avec : Martine Schambacher et François Chattot, Michelle Grangaud et Jacques Jouet, Simone Morgenthaler, Evelyne Obert, Elisabeth Hass-Elsass, Fausto Olivares et André Pomarat.

Charles Péguy lecteur de Victor Hugo

Sur l’air de Malbrouk s’en va-t-en guerre, Le Sacre (poème de Hugo) analysé, commenté avec une maestria inouïe, drôle, grave et virtuose par Péguy. Un moment rare d’analyse et de délire poétique. « Un grand moment de lecture… ».