Gif animé
lamanivelle.org
Jean-Marie Hummel

> Écouter Jean-Marie :

Danz mi
(L. Cohen)
0’23 – 95 Ko

Né le 10 mai 1950 à Strasbourg. Famille alsacienne ; sa mère, née Heidmann est originaire de Littenheim puis a vécu à Schiltigheim ; famille paternelle d’Achenheim. Ses parents tenaient pendant trente ans une boulangerie à Strasbourg, quai des Bateliers.

La rencontre avec l’Allemagne s’est faite très tôt à travers la musique des 78 tours qui tournaient sur un gramophone : parmi les artistes, les Comedian Harmonists chantant en allemand et en français, Zarah Leander, et des disques de musique à danser – valses de Vienne, opérettes et musiques de genre… et des sketchs en alsacien de Criqui. C’est par son frère aîné (Bernard Hummel, musicien et étudiant d’allemand à Strasbourg et à Tübingen) qu’il découvre la musique de Kurt Weill et les textes de Bertold Brecht et les disques de Wolf Biermann.

Jean-Marie Hummel, dessin de Claude Lapointe

Dessin de Claude Lapointe

Joue très tôt de la musique avec des copains et son frère Bernard – groupe vocal, chants d’église en français, allemand et latin ; orchestre de bal (chant, saxo et claviers : Les Baladins de Strasbourg) et solfège et piano au conservatoire de musique de Strasbourg. Enseigne le piano et l’accordéon au TNS-école sous de la direction de Claude Petitpierre.

Musiques pour des spectacles

Pianiste accompagnateur

Photo de Jean-Marie au piano et Liselotte

Photo Karlheinz Schmeckenbecher