Gif animé
lamanivelle.org
Cabaret littéraire Aragon

> Écouter un extrait :

Chambre garnie
(Aragon – Hummel)
0’39 – 156 Ko

Cabaret littéraire Aragon

1997

Ce spectacle est né à l’issue de la soutenance de thèse de Renate Lance-Otterbein ; il y avait là ses directeurs de thèse, des professeurs, des amis, les amis d’Aragon et parmi eux Daniel Bougnoux (éditeur des œuvres romanesques d’Aragon en édition de la Pléïade) qui en fin de soirée nous proposa cette « petite forme » de cabaret littéraire dans laquelle il jouerait le rôle du lecteur des textes d’Aragon tout en précisant les circonstances historiques de l’écriture de chaque texte lu ou chanté.

CD, 2000

La « première » eut lieu à Grenoble et depuis nous l’avons présenté à Chambéry, Frankfurt, Karlsruhe, Lyon, Briançon, Nice, Pfaffenheim et Schiltigheim… Nous présentons toujours ce cabaret littéraire avec Daniel Bougnoux.

Photo de Liselotte Hamm, Jean-Marie Hummel et Daniel Bougnoux

Photo Jean-Louis Hess

« […] La diversité des textes choisis et dits par Daniel Bougnoux, éditeur aussi des romans d’Aragon dans la bibliothèque de La Pléïade, permettait d’en goûter ou d’en découvrir, de ce génie, quelques-unes des multiples facettes, souffrance, révolte… humour (noir) “pourquoi toujours imaginer le pire ? parce que c’est ressemblant”, mais aussi, de la période Dada “je n’aime pas les gens qui pètent même intellectuellement”.
Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, merveilleux interprètes de ces chants de mort (“Tu n’en reviendras pas, toi qui courais les filles”) ou d’amour, d’hymne à la beauté des choses, au bonheur d’exister (“Maintenant que la jeunesse”), l’une par l’émotion retenue d’une voix sans concession aucune aux pièges du sentimentalisme, l’autre, pianiste surprenant par sa pétulante vélocité, son savoir, sa manifeste délectation à jouer et chanter, ont créé l’un de ces moments de commune et rare harmonie dont on aimerait ne jamais se défaire. Dans la salle on ne voulait pas partir, on voulait chanter encore. »

Paule Stoppa
Patriote Côte d’Azur, février 1999