Gif animé
lamanivelle.org
Ja, Ja, Berlin !

Vignette croquis de France Siptrott

> Croquis de France Siptrott
pour un costume

Spectacle créé en 1987 à la demande du Gœthe-Institut de Nancy-Strasbourg pour les 750 ans de la ville de Berlin. Avec Renate Pook (chorégraphe), Jean Lorrain, Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, mise en scène Eric de Dadelsen, costumes et accessoires dessinés par France Siptrott, réalisation des costumes : Nicole Galerne.

Affiche « Ja, Ja, Berlin ! »

Affiche, graphisme Dan Sardet

Un spectacle de cabaret ? notre passion des chansons, des compositeurs et des interprètes qui ont habité cette ville ; en fin de spectacle, un beau souhait de la cleptomane (die Kleptomanin de Hollænder) : elle dérobe la tour de TV, la statue de la victoire, le mur de Berlin et… le mur ? on le jette, jette, jette… ! et hop il a disparu… (d’où l’image de « l’Escamoteur » de Jérôme Bosch sur l’affiche de Dan Sardet) ; nous avons attendu 1989 ! et la veille nous jouions encore ce spectacle.

Photo de Renate Pook et Jean-Marie Hummel dans Ja, Ja, Berlin !

Renate Pook et Jean-Marie Hummel

Une lettre de Jean-Michel Palmier

«

Chère Liselotte, c’est moi qui suis fier d’avoir assisté à votre spectacle et je suis resté plusieurs jours sous le coup de surimpressions. Il n’y a pas de fausse note. Tout y est juste, intelligent, émouvant, avec une perfection dans le style, les voix, l’humour, l’équilibre entre la parodie, la tendresse et l’enracinement dans l’histoire – que je n’ai jamais vu ailleurs.

»