Gif animé
lamanivelle.org
Tous des Johnny !

> Écouter un extrait :

Fais-moi mal Johnny
(J. Walter)
0’41 – 163 Ko

Cassette « Tous des Johnny »

> Cassette

Tous des Johnny ! Immer nur Johnny !

1985

Un soir nous nous sommes dit nos « Johnny » sur l’oreiller : Surabaya… wenn du Geburtstag hast… mit den roten Haaren… when Johnny comes marching home… fais-moi mal… tu es parti là-bas… Good bye Johny…Johnny Palmer et Johnny Walker… (ahha ! les mignonnettes de Bertrand Cauvet de Nerval distribuées au spectacle !) et euréka ! cela a donné un spectacle.

Affiche « Tous des Johnny », 1986

Affiche, 1986 (photos Claude Scharf, graphisme Christian Devot)

Le « Johnny » est un personnage archétypal dans tout le répertoire international du XXe siècle visité ; on en a chanté une trentaine, il y en a cent… nos spectateurs nous en signalaient ou en envoyaient à l’issue du spectacle. Une vraie fête ! Création à L’Ange d’or de Strasbourg et inauguration du Cheval blanc (bondé) de Schiltigheim.

Colette Magny, Christiane Legrand et Wolf Biermann nous ont prêté leurs voix sur ce 33 tours.

Ce spectacle nous a fait tourner et a engendré de belles rencontres publiques et professionnelles à Paris, au Printemps de Bourges (en 1986 au tremplin et en 1987) et dans les festivals de chansons en France et à l’étranger. Tous des Johnny à l’opéra de Strasbourg (festival de la chanson de Schiltigheim — avril 1987 — enregistré par France-Culture) avec plein d’invités, parmi lesquels Colette Magny, Christiane Legrand, deux chorales de Schiltigheim, André Pomarat, Jean Lorrain, Frédéric Solunto, Jimmy Bock et son groupe de rock, le groupe Géranium…

Tous des Johnny on le reprendra un jour ! ah que !

Mot dessiné de Claude Lapointe : Coluche et les restos du cœeur

Mot dessiné de Claude Lapointe